Skip to content

Teinture

Tarare (Rhône)

La teinture, toute proche de l’usine de tissage, intègre l’ensemble de la chaîne d’ennoblissement. Elle est équipée d’un système autonome de traitement des eaux, conformément aux engagements pris auprès des collectivités.

Ennoblissement et teinture textile

L’usine de teinture Linder SA, toute proche de l’usine de tissage, intègre l’ensemble de la chaîne d’ennoblissement. 

Nos laborantins qualifiés conçoivent les teintes et finitions et procèdent à des contrôles permanents de colorimétrie. Les tissus sont ensuite teintés en fonction de leur nature, suivant différentes techniques, pour une qualité et une profondeur des couleurs irréprochables et une résistance parfaite aux agressions d’usage et du temps.

Le laboratoire de couleurs

Notre laboratoire de couleurs conçoit les teintes suggérées par le bureau de style. Nos formules sont contrôlées en permanence par nos équipes qualifiées pour s’assurer du respect des normes et de la résistance de la couleur dans le temps. Nous opérons des prélèvements réguliers pour contrôler la validité des couleurs à l’aide de nos spectromètres.

Teinture haute température

Notre usine permet de teindre tous types de textiles grâce à notre parc d’autoclaves haute température, de jiggers et overflow. Toutes les collections Linder sont traitées dans notre usine de Tarare. 

Séchage et apprêts

En fonction de la nature des fibres, synthétiques ou naturelles, nous adaptons la technique de teinture et de séchage pour un maintien parfait des couleurs dans le temps. Suivant le cahier des charges, nous appliquons sur nos tissus des traitements de finition par apprêt chimique ou mécanique (déperlant, émerisage, adoucissant…). Des technologies de pointe qui nécessitent une maîtrise parfaite des exigences écologiques et des normes en vigueur.

Une teinture responsable

TDT est une « Installation Classée pour la Protection de l’Environnement ». Toutes nos eaux usées sont traitées dans un 1er temps sur notre site par une station de pré-traitement, puis dans un 2ème temps par la station communale de Tarare avec laquelle nous sommes liés par une convention de déversement des eaux usées.