Quelle Histoire !
1895, Célestin Linder, jeune technicien textile suisse, migre en France. En 1904, il est embauché comme directeur technique dans une usine de tissage à Violay dans la Loire. Quelques années plus tard, il prend la direction de l’usine puis la rachète et crée la société Linder.
1904
Quand tout a commencé
1895, Célestin Linder, jeune technicien textile suisse, émigre en France. En 1904, il est embauché comme directeur technique dans une usine de tissage à Violay dans la Loire. Quelques années plus tard, il prend la direction de l’usine puis la rachète et crée la société Linder.
Au début du siècle, l’usine Linder travaille aussi bien le coton, la soie que la laine et réalise des tissages de toutes sortes.
Célestin Linder vers 1930
LE DÉBUT DU SIÈCLE
L'essor
Le savoir-faire technique de Linder est reconnu dans toute l’Europe. Le succès permet à Célestin de créer d’autres sites de production, d’enrichir son parc machines et dans le même temps de créer le premier métier à tisser de 240 centimètres de large, une prouesse technologique.
Sortie d’usine vers 1920
PENDANT LES GUERRES
L'activité tissage se poursuit
Malgré les 2 grands conflits du 20ème siècle, les coupures de courants, le manque de matières premières et même si 40% des machines sont à l’arrêt, les usines Linder ont continué à produire tout en conservant du mieux possible son personnel.
Ateliers Linder de St Marcel début du 20ème siècle
L’APRÈS-GUERRE
L'innovation
Grâce aux dessins des nouveaux métiers Jacquard et à l’extension des ateliers, Célestin Linder et son fils René étoffent leur offre de nappages et tissus. L’innovation permet maintenant à un seul ouvrier de conduire cinq métiers automatiques.
Métiers à tisser Jacquard
LES 30 GLORIEUSES
Les synthétiques
Linder SA agrandit son usine et travaille de nouvelles fibres synthétiques légères et transparentes pour le linge de table, le linge de lit, de fenêtre et les tissus d’ameublement.
Naissance de la Triomphe Rhodia, un succès commercial. L’avènement de la décoration de la fenêtre est en marche.
La débauche à l’usine Linder années 60
LES ANNÉES 80
Le boom de la décoration
L’explosion du marché de la décoration de la fenêtre et l’arrivée des voiles polyester ont ouvert à Linder de nombreux marchés internationaux.
La marque créée par Linder, « Plein Jour » est toujours associée à des voilages de très grande qualité.
Les usines s’agrandissent, le savoir-faire de Linder Tisseur Créateur et la qualité des produits s’exportent dans le monde entier.
André, Pierre et René Linder en 1980
AUJOURD’HUI
Le renouveau du Made in France, l'engagement responsable
Notre époque évolue : la digitalisation, l’économie numérique et responsable… Nous sommes aujourd’hui prêts à conquérir les enjeux de demain, grâce à nos innovations éco-responsables, nos approvisionnements locaux en lin, chanvre et matières naturelles, notre indépendance industrielle, la proximité et la bienveillance que nous portons à nos collaborateurs et à nos clients. Le demain se prépare aujourd’hui…
L’usine de tissage site de Saint-Marcel de Félines
Rue Célestin Linder
Le livre
L’histoire d’une épopée industrielle à travers son fondateur, Célestin Linder
L’histoire d’une région textile autour du village de Violay, entre Loire et Rhône. L’histoire d’une saga familiale. L’Histoire tout court, avec une traversée pleine d’émotion dans le siècle dernier.
Petit-fils de Célestin Linder, André Linder né le 22 Décembre 1932 dans la maison familiale de Violay, en est l’auteur. Il est licencié en droit et diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lyon. De 1963 à 1995, il co-dirige LINDER SA dont il assure la présidence pendant 23 ans.